Sipar soutient la création d'emplois dans les usines textiles
Cette nouvelle vidéo réalisée par le média en ligne cambodgien Thmey Thmey met en avant l'action de Sipar dans les usines textiles. Cette industrie est l'un des pilliers majeurs de l'économie du pays mais elle manque pourtant de ressources humaines, certaines compétences étant négligées. Cette vidéo fait la promotion des différents métiers existant au sein d'une usine, notamment grâce aux ressources pédagogiques offertes et mises en place dans les bibliothèques des usines par Sipar!
Merci à nos partenaires - le MoEYS, Ministère du travail et de la Formation professionnelle, l'AFD, la fondation Pierre Bellon, Fondation Weave Our Future, Australian Aid, GMAC et CWPD pour leur soutien dans notre projet de lecture en usines textiles.
Sur les routes du biblio-tuk-tuk de Ratanakiri
Un an déjà que le succès de la campagne de financement participatif a permis à la biblio-moto circulant dans la province de Ratanakiri de se transformer en biblio-tuk-tuk pour pouvoir atteindre plus de bénéficiaires. Cette campagne de financement participatif était une première pour Sipar et a été un grand succès grâce à la générosité de plus de 300 donatrices et donateurs.
Les premiers mois ont permis l'achat, la préparation ainsi que la livraison du véhicule. En un an, Sipar a du faire face, à Ratanakiri comme ailleurs, à l'explosion du Covid. Nous avons pu, à partir du mois d'octobre, commencer les sessions de lecture dans 11 villages de la province. Aujourd'hui, huit stocks de livres gérés par des villageois volontaires sont en service et ouvrent régulièrement pour que les enfants puissent emprunter parmis les 760 ouvrages disponibles par stock.
Nos activités bénéficient à plus de 400 enfants et permettent non seulement à toutes et à tous d'avoir accès au livre et au savoir mais aussi de passer des bons moments en famille et entre amis. Nous sommes ravis de pouvoir semer le livre chaque jour dans la province de Ratanakiri.
Embarquez avec nous à bord du biblio-bateau
Embarquez avec nous à bord de notre biblio-bateau, une bibliothèque mobile hors du commun au service des populations isolées du lac Tonlé Sap.
Depuis 2020 et malgré les différentes fermetures d’école du à la crise sanitaire qui a provoqué la fermeture des écoles sur tout le territoire cambodgien, notre biblio-bateau a poursuivi sa mission d’éducation auprès des populations des six villages de la commune de Phlov Touk situés sur un bras du fleuve.
Les bénéficiaires, principalement des enfants mais aussi quelques adultes, participent et bénéficient chaque semaine des activités mises en place par l’équipe Sipar : narration de contes, activités de lecture et d’éveil pour les plus jeunes, emprunts de livres ou encore des séances de sensibilisation (sur des thèmes comme la nutrition, la santé, l'hygiène etc.)
Nouvelle bibliothèque mobile Sipar au fil de l'eau : un reportage de ThmeyThmey.com
Reportage de Yan, journaliste de thmeythmey.com :
Après 2 ans d’étude l’ONG SIPAR a lancé en juillet dernier une bibliothèque mobile qui circule entre le lac et la rivière Sap dans la province de Kompong Chhnang. Ce biblio-bateau dessert six hameaux répartis sur trois villages de la commune de Phlauv Touk Ty Muoy dans le district de Kompong Lèng. L’objectif de cette démarche originale est de favoriser l’apprentissage de la lecture ainsi que l’accès à la lecture. Elle encourage l’acquisition du goût de la lecture et permet également de la sensibilisation auprès de communautés défavorisée.
L’engagement du SIPAR est valable en toutes saisons. Ce projet prend en compte le mode de vie particulier des habitants de cette région inondée la moitié de l’année. Leurs maisons sont soit très haut perchées soit flottantes comme celle du bibliothécaire et de son assistante eux-mêmes.
La construction du biblio-bateau a fait l’objet d’un travail minutieux d’évaluation des besoins de manière à ce que rien ne soit laissé au hasard. L’embarcation est plus large que la plupart des autres pour permettre la circulation à son bord. Servant peu au transport de personnes le bateau est faiblement motorisé. Il est doté d’un toit et de rideaux imperméables pour protéger les livres qui sont rangés dans des caisses dont les couleurs aident à distinguer les romans, les manuels, les puzzles éducatifs, etc.
La bibliothèque mobile terminée, son bibliothécaire a fait le voyage avec suffisamment de jerricanes d’essence pour traverser le lac Sap de la province de Siem Réap au district de Kompong Lèng en passant une nuit au milieu des eaux du plus vaste lac d’Asie du sud-est. Un comité de gestion a été mis en place de façon à favoriser la coopération entre les acteurs, entre les autorités locales et la population. Après à peine 3 mois de fonctionnement du mercredi au dimanche, le couple de bibliothécaires recense pas loin de 150 personnes touchées, principalement des enfants, et déjà des demandes d’ouverture de nouveaux sites se font entendre.
Merci à Yan pour son très beau reportage www.ThmeyThmey.com
Témoignage de Vorn Sreymach, ouvrière en usine textile qui bénéficie de la bibliothèque centre d’apprentissage de Sipar
Vous voulez savoir comment ce projet a transformé sa vie ? Regardez la vidéo !
Nouveau livre Sipar en vidéo pour les enfants : Quel dérangement !
Cette semaine, découvrez la narration vidéo sur "Quel dérangement" - un conte écrit par Meng Somnea, Try Somphors, et Chrim Hoksrin et illustré par Seat Sopheap. Ce livre vidéo a été réalisé en collaboration avec Lotus radio, avec le soutien de Smart Axiata et du ministère de l’Éducation de la Jeunesse et des Sports.
Sipar's Facebook Page : https://www.facebook.com/siparcambodia
Smart Axiata's Facebook Page : https://www.facebook.com/SmartAxiata
Ministry of Education, Youth, and Sport https://www.facebook.com/moeys.gov.kh
Situation au Cambodge : témoignage de Sothik HOK directeur du Sipar au Cambodge
Sothik HOK, directeur du SIPAR, nous livre son témoignage sur l'impact de la crise sanitaire mondiale sur le Cambodge et sur la reprise des activités de l'association auprès de la jeunesse.
Sipar 28 ans d'action au Cambodge
Nous sommes heureux de vous faire découvrir notre vidéo et partez à la découverte de nos programmes - Vidéo sous-titrée en français
Nouveau livre Sipar en vidéo pour les enfants : Le Petit Caméléon
Cette semaine, découvrez la narration vidéo sur du livre "Le Petit Caméléon". Ce livre en vidéo a été réalisé en collaboration avec Lotus radio, avec le soutien de Smart Axiata et du ministère de l’Éducation de la Jeunesse et des Sports.
Sipar's Facebook Page : https://www.facebook.com/siparcambodia
Smart Axiata's Facebook Page : https://www.facebook.com/SmartAxiata
Ministry of Education, Youth, and Sport https://www.facebook.com/moeys.gov.kh
Nouveau livre Sipar en vidéo pour les enfants
Sipar est heureux de publier un nouvelle vidéo, d'un livre Sipar, raconté aux enfants par l'un de nos bibliothécaires mobiles pendant que les écoles restent fermées au Cambodge pour empêcher la propagation de COVID-19.
Cette semaine, nous vous présentons "Le Peuple de la Radio" un livre Sipar de la collection "Premières Histoires", écrit par Heng Dary et illustré par Margherita del Balzo.
Ce storytelling numérique a été rendu possible grâce à notre partenariat avec le Ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports Cambodge, Smart Axiata et Lotus Radio Programs - FM 100.5
#Siparcambodia #Storytelling #Magicball Smart pour le Cambodge.
Voir toutes les vidéos sur Facebook : https://www.facebook.com/siparcambodia
Les livres Sipar en vidéo pour les enfants
Sipar est heureux d’annoncer notre nouvelle initiative visant à apporter des récits fascinants racontés par nos bibliothécaires mobiles aux enfants pendant que les écoles restent fermées au Cambodge pour empêcher la propagation de COVID-19.
À partir d’aujourd’hui, nous publierons des vidéos hebdomadaires de contes tirés de livres Sipar pour enfants.
Cette semaine, nous vous présentons « Magic Ball », un livre Sipar pour enfants, écrit par HENG Dary et illustré par BUTH Sunrin/Sonlik Thmei.
Ce storytelling numérique a été rendu possible grâce à notre partenariat avec le Ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports Cambodge, Smart Axiata et Lotus Radio Programs - FM 100.5
#Siparcambodia #Storytelling #Magicball Smart pour le Cambodge.
Page Facebook Sipar: https://www.facebook.com/siparcambodia
Page Facebook du Ministère de l'Education https://www.facebook.com/moeys.gov.kh
Page Facebook Smart Axiata's : https://www.facebook.com/SmartAxiata
Depuis 2002 le Petit Prince est au Cambodge !
A l'occasion des 10 ans de la Fondation Antoine Saint Exupéry pour la Jeunesse, Sipar présente ce beau partenariat qui a débuté en 2002 avec l'édition en khmer du Petit Prince par Sipar. La Fondation soutient actuellement 2 bibliobus au Cambodge.
Écoutez Sopheaktra qui nous parle de son rôle de responsable de club de jeunes !
Sopheaktra est leader du Club de jeunes de Cheang Daek dans la province de Prey Veng. Elle aime faire du bénévolat et aider les enfants de sa collectivité à apprendre, et elle rêve de devenir enseignante plus tard. Écoutez-la parler de son rôle de chef de club !
Témoignage d'une responsable d'un Club de jeunes de la province de Prey Veng
Écoutez Mey Mey, leader d'un Club des jeunes de la province de Prey Veng, qui témoigne de l’importance des activités autour de la lecture dans sa communauté, menées avec le soutien de Sipar.
Les bénéfices des Bibliothèques Centres d'Education en usines textiles
Sipar vous souhaite une bonne année 2019 et vous remercie !
Pour célébrer 2019, Sipar et ses bénéficiaires tenaient à vous remercier pour votre soutien et partez avec le bibliobus !
Témoignage de Dany, leader du club de jeunes de Prey Veng
Découvrez le témoignage de Dany, bénévole et leader de Club de jeunes de Prey Veng au Cambodge.
En savoir plus sur le programme volontariat des jeunes cambodgiens
Les bibliothèques Centres de ressources dans les usines
Découvrez les activités dans les Bibliothèques Centres de Ressources dans les usines et les témoignages des bénéficiaires...
Biblio-moto : témoignage de Sireyrith ENG, Président de l'association RESPEK
Docteur Sireyrith ENG et les membres de l'Association RESPEK, soutiennent le programme Biblio Moto dans la province de Ratanakiri.
Bibliothèques Sipar en prisons
Programme Sipar dans les prisons et coopération avec 2 associations au Cambodge : M'lop Tapang et Mith Samlanh qui développent avec l'équipe Sipar les programmes éducatifs et de réinsertion.
L'équipe de SMART à l'école de Kirisovanavong
Notre partenaire la société cambodgienne Smart organise des animations avec les enfants de l'école de Kirisovanavong dans la province de Kampong Chnang.
Témoignage de Marie Desplechin marraine de Sipar
A l'occasion des 35 ans de Sipar découvrez le témoignage de Marie Desplechin - journaliste et écrivain français auteur de livres pour enfants et pour adultes. Elle participe également à l'écriture de scénarios. Elle est marraine de Sipar depuis 2014.
Bibliobus environnement
Découvrez les activités du bibliobus environnement et ses activités avec les enfants au Cambodge
Lecture et jeux à l'hôpital
Découvrez les témoignages dans l'espace de lecture et de jeux de l'hôpital pédiatrique de Phnom Penh.
Témoignage de la Directrice de l'usine Sabrina
Témoignage Mme Nicole Chu, Directrice de l'usine textile Sabrina à Phnom Penh.
Bibliobus Sipar au Cambodge
Découvrez les animations autour de la lecture et les jeux éducatifs ...
Témoignage de Yves Jassaud Directeur de la société Total au Cambodge
Yves Jassaud directeur de la société Total au Cambodge témoigne du partenariat avec Sipar depuis 2012.
Témoignage de Madame Eva Nguyen Binh, Ambassadrice de France au Cambodge
Témoignage du Ministre de l'Education cambodgien
Témoignage de Thomas Hundt de la Société Smart Axiata
Témoignage de Thomas Hundt, PDG de Smart Axiata, société de téléphonie au Cambodge et partenaire de Sipar depuis 2 ans.
Une journée avec un bibliobus Sipar
Passez une journée avec un bibliobus Sipar - Découvrez toutes les activités - Ecoutez les nombreux témoignages - Sok Kun bibliothécaire Sipar, des enfants, des jeunes - des mamans et de grands-parents.
Témoignage de Magali Petitmengin - Fondatrice de Sipar
A l'occasion des 35 ans de Sipar découvrez le témoignage de Magali qui est à l’origine de la création de Sipar en 1982. Présidente pendant plus de 15 ans, elle a été très heureuse de mener cette belle mission. Elle est toujours très proche de l’équipe et fière des nombreuses réalisations Sipar ; aujourd’hui c’est plus de 250 000 enfants, jeunes et adultes qui bénéficient des programmes éducatifs Sipar...
Témoignage de Bernadette Chaventon - Fondatrice de Sipar
A l'occasion des 35 ans de Sipar découvrez le témoignage de Bernadette qui est au Sipar depuis sa création, elle est aujourd'hui Vise Présidente. Toujours active, elle s'occupe, entre autres, de la recherche de fonds en France. Elle entretient les relations avec les donateurs ainsi qu'avec les cambodgiens de France. Elle est un peu "la mémoire de Sipar"...
Témoignage de Sokun Nisa Ambassadrice de Sipar au Cambodge (en anglais)
A l'occasion des 35 ans de Sipar, découvrez le témoignage de Sokun Nisa Ambassadrice de Sipar, célèbre chanteuse cambodgienne.
Classes d'alphabétisation dans les usines textiles
En savoir plus sur le programme des bibliothèques centres de ressources en usines
Le Livre en Partage
Le livre en partage… entre les mains des tout petits et des plus âgés, des écoliers et des enfants malades, des détenus et des ouvrières, des habitants des villes et ceux des rizières
Boire ruine votre futur
Spot vidéo de prévention contre l'abus d'alcool parmi les ouvriers au Cambodge.
La consommation d'alcool et de drogue augmente de manière inquiétante au Cambodge, aussi le département de la santé du ministère du travail a demandé à Sipar de produire ce nouveau spot vidéo de prévention qui sera diffusé dans le cadre du programme de Bibliothèques Centres de Ressources dans les usines textiles (soutenu par AFD et la Fondation Weave Our Future) et dans les réseaux sociaux.
Savoir lire et écrire pour changer sa Vie
Film de sensibilisation diffusé en usine.
Programme Bibliothèques Centres de Ressources dans les usines textiles. En savoir plus
Naissance du livre Sipar sur la biodiversité au Cambodge
Lire et s'éduquer dans les usines textiles du Cambodge
15 Bibliothèques Centres de Ressources en usines textiles sont en préparation pour les 3 prochaines années. En savoir plus
Biblio-moto dans la province du Ratanakiri
Cette courte vidéo présente une activité Sipar soutenu par RESPEK : ‘’une biblio-moto’’ qui circule de village en village dans la province de Ratanakiri pour mettre à disposition des livres aux habitants de cette zone éloignée et organiser des activités éducatives autour de la lecture.
Promotion du volontariat des jeunes en zone rurale reculée
Volontariat des jeunes cambodgiens en zone rurale reculée. En savoir plus
Développement de services éducatifs communaux
De 2011 à 2014, Sipar a mené un projet d’appui à des services d’éducation non formelle en direction des enfants et des adultes défavorisés dans 10 communes dynamiques de Prey Veng et Kratié. En savoir plus
Les bibliothèques centres d'éducation en prisons
La lecture accessible à 15000 détenus, 200 gardiens et leurs familles dans les 26 prisons du Cambodge. En savoir plus
Une nouvelle façon d'enseigner ; les petites enseignantes, acteurs du changement !
A Chaeng Daek, une commune éloignée au cœur de la province de Prey Veng, trois jeunes filles dynamiques de 13-14 ans deviennent petites enseignantes tous les soirs.
Ces jeunes filles sont membres du club local appelé ‘’club des Enfants’’ qui a été créé pour promouvoir le volontariat des jeunes. C’est incroyable de voir ce qu’elles arrivent à faire par elles-mêmes. En savoir plus
20 ans d'action pour l'éducation au Cambodge
Le film retrace un récit à 2 voix, 20 années d’action et de relations privilégiées entre une ONG, Sipar, qui œuvre pour le développement de la lecture au côté du Ministère cambodgien de l’Education, et l’école primaire Kirisovanavong à Kompong Chhnang dont la communauté se mobilise sans relâche pour offrir les meilleures conditions de scolarisation possible à ses enfants. Par Béatrice Montariol.