Nos videos
Accueil > S'informer > Nos videos

Témoignage de Mme Sovanna Ly

Témoignage de Mme Sovanna Ly, ancienne directrice financier de la société Comgest, vivant en France. Depuis 1999, elle a su convaincre ses collègues de l'entreprise Comgest de soutenir de nombreux programmes Sipar : les bibliothèques, les bibliobus, l'édition de livres et la construction d'école au Cambodge.

Une journée avec un bibliobus Sipar

Passez une journée avec un bibliobus Sipar - Découvrez toutes les activités - Ecoutez les nombreux témoignages - Sok Kun bibliothécaire Sipar, des enfants, des jeunes - des mamans et de grands-parents. 

Témoignage du Ministre de l'Education cambodgien

Son Excellence Monsieur Hang Chuon Naron, Ministre de l'Education, de la Jeunesse et des Sports au Cambodge félicite Sipar pour ses 35 ans.

Témoignage de Thomas Hundt de la Société Smart Axiata

Témoignage de Thomas Hundt, PDG de Smart Axiata, société de téléphonie au Cambodge et partenaire de Sipar depuis 2 ans.

Témoignage de Magali Petitmengin - Fondatrice de Sipar

A l'occasion des 35 ans de Sipar découvrez le témoignage de Magali qui est à l’origine de la création de Sipar en 1982. Présidente pendant plus de 15 ans, elle a été très heureuse de mener cette belle mission. Elle est toujours très proche de l’équipe et fière des nombreuses réalisations Sipar ; aujourd’hui c’est plus de 250 000 enfants, jeunes et adultes qui bénéficient des programmes éducatifs Sipar...

Témoignage de Bernadette Chaventon - Fondatrice de Sipar

A l'occasion des 35 ans de Sipar découvrez le témoignage de Bernadette qui est au Sipar depuis sa création, elle est aujourd'hui Vise Présidente. Toujours active, elle s'occupe, entre autres, de la recherche de fonds en France. Elle entretient les relations avec les donateurs ainsi qu'avec les cambodgiens de France. Elle est un peu "la mémoire de Sipar"...

Témoignage de Marie Desplechin marraine de Sipar

A l'occasion des 35 ans de Sipar découvrez le témoignage de Marie Desplechin - journaliste et écrivain français auteur de livres pour enfants et pour adultes. Elle participe également à l'écriture de scénarios. Elle est marraine de Sipar depuis 2014.

Témoignage de Sokun Nisa Ambassadrice de Sipar au Cambodge (en anglais)

A l'occasion des 35 ans de Sipar, découvrez le témoignage de Sokun Nisa Ambassadrice de Sipar, célèbre chanteuse cambodgienne.

Bibliobus Sipar au Cambodge

Découvrez les animations autour de la lecture et les jeux éducatifs ...

Boire ruine votre futur

Spot vidéo de prévention contre l'abus d'alcool parmi les ouvriers au Cambodge.

La consommation d'alcool et de drogue augmente de manière inquiétante au Cambodge, aussi le département de la santé du ministère du travail a demandé à Sipar de produire ce nouveau spot vidéo de prévention qui sera diffusé dans le cadre du programme de Bibliothèques Centres de Ressources dans les usines textiles (soutenu par AFD et la Fondation Weave Our Future) et dans les réseaux sociaux.

Savoir lire et écrire pour changer sa Vie

Film de sensibilisation diffusé en usine.

Programme Bibliothèques Centres de Ressources dans les usines textiles. En savoir plus

Naissance du livre Sipar sur la biodiversité au Cambodge

Lire et s'éduquer dans les usines textiles du Cambodge

15 Bibliothèques Centres de Ressources en usines textiles sont en préparation pour les 3 prochaines années. En savoir plus

Le Livre en Partage

Le livre en partage… entre les mains des tout petits et des plus âgés, des écoliers et des enfants malades, des détenus et des ouvrières, des habitants des villes et ceux des rizières

Biblio-moto dans la province du Ratanakiri

Cette courte vidéo présente une activité Sipar soutenu par RESPEK : ‘’une biblio-moto’’ qui circule de village en village dans la province de Ratanakiri pour mettre à disposition des livres aux habitants de cette zone éloignée et organiser des activités éducatives autour de la lecture.

Promotion du volontariat des jeunes en zone rurale reculée

Volontariat des jeunes cambodgiens en zone rurale reculée. En savoir plus

Développement de services éducatifs communaux

De 2011 à 2014, Sipar a mené un projet d’appui à des services d’éducation non formelle en direction des enfants et des adultes défavorisés dans 10 communes dynamiques de Prey Veng et Kratié. En savoir plus

 

Les bibliothèques centres d'éducation en prisons


La lecture accessible à 15000 détenus, 200 gardiens et leurs familles dans les 26 prisons du Cambodge. En savoir plus

Une nouvelle façon d'enseigner ; les petites enseignantes, acteurs du changement !

A Chaeng Daek, une commune éloignée au cœur de la province de Prey Veng, trois jeunes filles dynamiques de 13-14 ans deviennent petites enseignantes tous les soirs. 
Ces jeunes filles sont membres du club local appelé ‘’club des Enfants’’ qui a été créé pour promouvoir le volontariat des jeunes. C’est incroyable de voir ce qu’elles arrivent à faire par elles-mêmes. En savoir plus

20 ans d'action pour l'éducation au Cambodge

Le film retrace un récit à 2 voix, 20 années d’action et de relations privilégiées entre une ONG, Sipar, qui œuvre pour le développement de la lecture au côté du Ministère cambodgien de l’Education, et l’école primaire Kirisovanavong à Kompong Chhnang dont la communauté se mobilise sans relâche pour offrir les meilleures conditions de scolarisation possible à ses enfants. Par Béatrice Montariol.