Qui sommes-nous ?

Sipar est une ONG française créée en 1982 pour l’accueil des réfugiés en France. Les premières actions de Sipar sur le terrain furent l’enseignement du français dans les camps de réfugiés en Thaïlande et la formation dans les sites à la frontière khméro-thaïlandaise. En 1991, Sipar arrive au Cambodge. Après 20 ans de guerre, le pays est exsangue. Tout ce qui avait trait au savoir a disparu, le système éducatif est à reconstruire.

Aujourd’hui, Sipar est engagé auprès des populations les plus défavorisées du Cambodge. Centrée sur le développement de la lecture, de l’éducation par l’accès aux livres et la lutte contre l’illettrisme, l’association opère dans les 25 régions du Cambodge avec un seul objectif : faire du livre un levier d’éducation, le porter et le rendre accessible aux populations les plus démunies. Avec près de 20% de la population Cambodgienne ne maîtrisant pas l’écrit, les programmes de Sipar contribuent à développer l’accès à la connaissance, à l’éducation et à aider les jeunes comme les adultes à progresser sur la voie de l’écrit.

Découvrir notre histoire

NOS PROGRAMMES

Lecture en milieu scolaire

Lecture pour tous

Développement de la jeunesse

Edition de livres en khmer

NOTRE MISSION

Contribuer au développement du capital humain du Cambodge, et en priorité de ses populations vulnérables, par la pro­motion de la lecture et de l’accès à la connaissance et à l’éducation.

NOTRE VISION

Une population cambod­gienne lettrée et éduquée, capable de poursuivre son développement de façon durable et autonome.

nos valeurs

icône indépendance

Indépendance

Autonomisation des populations

Autonomisation

 

innovation

Innovation

respect des cultures

RESPECT DES CULTURES

transparence

TRANSPARENCE

TRANSMISSION

transmission

A travers nos programmes, nous répondons aux Objectifs de Développement Durables (ODD) fixés par l’ONU suivants :

Sipar obtient le label IDEAS

Depuis avril 2023, Sipar est labélisé IDEAS. Le label IDEAS atteste de bonnes pratiques en matière de gouvernance, finances et d’évaluation.

lire notre article